le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : Anfa sur les conseils de Catroux de Francis Deleu le samedi 10 janvier 2009 à 17h59
Bonsoir,
Nous savons combien le général de Gaulle fut réticent à rencontrer Giraud en AFN. Après bien des hésitations, la rencontre eut lieu le 23 janvier 1943, à Anfa, sous les auspices de Churchill et Roosevelt.
Jean-Paul Cointet estime que les conseils du général Catroux furent d'un poids considérable pour convaincre de Gaulle de se rendre à Anfa.
Georges Catroux, général à cinq étoiles, avait rallié très tôt la France Libre en se mettant à la disposition de celui qui était pourtant son subordonné. Venant de Beyrouth, Catroux a rejoint Alger début janvier 1943. Fin diplomate et habile manoeuvrier, il se rend compte que de Gaulle, toujours à Londres et éloigné des centres de décision, pourrait commettre des erreurs d'appréciation. Il conseille vivement à de Gaulle d'accepter une cohabitation provisoire et une fois installé de prendre le dessus politique sur Giraud.
Faisant preuve de patience, étape par étape, toujours conseillé par Catroux, de Gaulle supplantera Giraud et l'éliminera progressivement de la scène politique.
Un télégramme de Catroux, adressé le 8 avril 1943 à de Gaulle, éclaire bien le rôle de Catroux : J'ai donc estimé et j'estime toujours qu'il faut composer et procéder par voie de compromis et de sacrifier les apparences pour obtenir les réalités. Je sais autant que vous le caractère difficile des concessions à faire, mais elles ne pourront que vous grandir aux yeux de la France et du monde et vous affermir moralement au premier rang où vous êtes virtuellement monté.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |