 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : deux cas bien différents de françois delpla le vendredi 19 décembre 2008 à 16h45
Gregor Strasser : un démagogue, violent, par rapport à qui Hitler s'ingénie à paraître centriste -la droite nazie, proche du patronat, étant incarnée par Göring. Avec une nuance importante : jamais Göring ne semble menacé dans ses fonctions et encore moins sa vie (sauf tout à la fin... et c'est encore pipeau !), tandis que de Strasser Hitler fait un repoussoir, dont l'éviction de la direction est pour beaucoup dans la "confiance" que Papen et les siens font à Hitler pour lui confier la chancellerie en janvier 33.
Rebelote un an et demi plus tard : la prétendue aile gauche est alors incarnée par Röhm, auquel on prête des intentions putschistes tout à fait suivant le principe "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". Strasser est alors assassiné en même temps, dans la so called "nuit des Longs couteaux" (en fait, trois jours de tueries très circonscrites), mais depuis fin 32 il était retiré et non opposant.
Il sied de rappeler que Röhm était alors ministre, ce qui rend également difficile son classement dans l'opposition. *** / *** |
|