le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : Giraud et l'opération Gustav de Francis Deleu le vendredi 19 décembre 2008 à 14h04Bonjour,
Le 17 avril 1942, le général Giraud, alerte sexagénaire, plutôt que de s'évader par la grand'porte de la forteresse de Königstein, choisit la voie la plus raide en se laissant glisser sur 45 mètres de paroi rocheuse.
Cet exploit hors du commun ne fut pas apprécié par les nazis. En juillet 1942, Keitel donne donc ordre à Canaris d'éliminer Henri Giraud. L'opération reçoit le nom de code "Gustav".
En nous basant sur la déposition du général Lahausen au procès de Nuremberg (témoignage à prendre avec réserve selon François Delpla)
L'Abwehr refusa de bouger. Lorsque deux mois plus tard, Keitel appelle Lahousen au téléphone pour savoir où en est l'opération, ce dernier répondit qu'il n'était pas au courant et que Canaris s'était probablement réservé l'exécution de l'affaire. Canaris était à Paris. Lahousen le rejoint aussitôt afin de le prévenir. Canaris fit dire à Keitel qu'il avait confié l'opération "Gustav" à Heydrich. Malheureusement Heydrich avait été abattu, un peu plus tard, par la Résistance tchèques. L'opération repartait à zéro alors que Giraud avait entretemps gagner l'AFN. Canaris s'en tire fort bien et l'affaire en resta là.
Pour être complet, reproduisons les "confidences" de Keitel, complètement effondré, au psychiatre américain Gilbert (extrait du livre en marge): Je ne sais que dire ... Cette affaire Giraud, bien sûr, je pensais que ... je m'attendais à ce qu'on l'évoque, un jour ou l'autre ... quelle horrible tache sur mon honneur d'officier ... Il est normal qu'on m'accuse d'avoir préparé cette guerre ... j'ai simplement fait mon devoir et obéi aux ordres. Mais ce projet d'assassinat ... je me demande comment j'ai pu me fourvoyer dans une histoire aussi révoltante ... Si l'assassinat de Weygand et de Giraud ne dépassa pas le stade des intentions, le projet d'éliminer physiquement les généraux français internés à Königstein s'appuie sur des archives concrètes provenant du ministère des Affaires étrangères. Ces archives constitueront une charge écrasante contre Ribbentrop et plus tard contre Kaltenbrünner.
Détails au prochain numéro !
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |