Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


MLN - Mouvement de Libération Nationale - Résistance (France)
-

Fondé à l'automne 1940 par Henry Frenay et Bertie Albrecht.
Frenay, à l'époque, est encore capitaine de l'Armée d'armistice. En 1941, le MLN fusionnera avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens et deviendra le mouvement "Combat".

-

A partir de 1943, la dénomination est reprise par le Mouvement de résistance regroupant la plupart des Mouvements non communistes.

-

Regroupement des forces, au début de 1944, de mouvements non communistes de zone Sud (Combat, Libération, Franc-Tireur) unis dans les Mouvements Unis de(la) Résistance (MUR) et de zone Nord (Défense de la France, Résistance, Lorraine, voix du Nord).
(p.250 in Rol-Tanguy chez Tallandier)

Dans ce texte :

A propos du "manifeste" : de René CLAUDE le mardi 15 avril 2003 à 03h11

Bonjour,

Le "manifeste" que Daniel Cordier avait reproduit dans la très longue introduction du volume 1 de sa monumentale biographie de Jean Moulin est donc bien l'émanation (UNE émanation, plutôt) de la pensée politique d'Henri Frenay à l'automne 1940, mais c'est aussi l'expression de ce que Frenay estime devoir écrire afin de ne pas heurter de nouvelles recrues pour son mouvement naissant. N'oublions pas que c'est vers la fin 1941 que Frenay saisira la vraie nature politico-policière et collaborationniste du régime de Vichy. La polémique entre Cordier et des cadres survivants de "Combat" qui secoua les milieux de la Résistance entre 1989 et 1990 fut créée par cette publication (partielle) d'un texte qui est un instantanné idéologique du MLN en novembre 1940 et demande à être analysé en fonction de ce paramètre essentiel. Mais Daniel Cordier avait un compte à régler avec Frenay et "Combat"; il fit donc une utilisation partisane de ce manifeste "oublié" et on peut considérer que ce fut là sa réponse-piège aux accusations lancées par Frenay à l'encontre de Jean Moulin et de son secrétaire-biographe dès les années 70 et jusqu'à sa mort en 1988. Dans cette biographie très méticuleuse, Robert Belot analyse finement cette déclaration d'intention en mettant en évidence ce qu'elle comporte d'éléments "opportunistes". Il y relève les concessions "obligées" à la mystique Pétain alors partagée par la quasi totalité des Français, (Frenay rédige son texte en novembre 1940 !) mais surtout il redit la lecture incomplète et trop peu subtile qu'en firent les partisans et les accusateurs de Frenay un demi-siècle après sa rédaction. Il y a dans ces lignes des arguments qui sont en fait une mise en garde contre l'esprit de collaboration de Vichy. Quant aux navrantes restrictions à propos de l'engagement dans le mouvement de résistants juifs, il ne faut pas oublier que l'antisémitisme "banalisé" était hélas fréquent chez de nombreux officiers qui avaient été satisfaits des premières mesures d'exclusion prises par l'Etat français.
Ce manifeste a circulé à l'époque sous deux versions - une courte et une longue - au minimum, et le biographe de Frenay en attribue "définitivement" la paternité au chef du MLN (-"Combat") , espérant ainsi mettre un terme à une polémique de 14 ans.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes