le Glossaire de Francis a trouvé : - | Service de renseignement et de contre-espionnage allemand sous la direction de l'amiral Canaris.
De son nom complet : Amtsgruppe Auslandnachrichten und Abwehr.
En abrégé: A.Ausl./Abw.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RSHA - Reichssicherheitshauptamt - Allemagne nazie |
- | Office Central de la Sécurité du Reich créé en 1939 avec à sa tête Reinhard Heydrich. Après l'assassinat de Heydrich par la Résistance tchèque à Prague, le 8 juin 1942, le poste est confié à Ernst Kaltenbrunner.
Le RSHA comprend 7 divisions (Amt - Ämter au pluriel):
- Amt I : Service du personnel pour l'ensemble du RSHA.
- Amt II : Questions administratives, économiques et droit.
- Amt III : Inland SD (Sicherheitsdienst) - Service de renseignement et de sécurité intérieure.
- Amt IV : Gestapo - Recherche des adversaires du régime et répression.
- Amt V : Kripo - Police criminelle
- Amt VI : Ausland SD (Sicherheitsdienst)- Service de renseignement et de sécurité à l'étranger.
- Amt VII : Documentation, études et recherches idéologiques.
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : rien de trés secret! de Léon BEL le lundi 15 décembre 2008 à 23h59
Curieux par nature , suite aux posts d' Etienne et de Laurent , et surpris par une certaine frilosité , l'excellent livre de P. Miannay " Dictionnaire des Agents Doubles dans la Resistance ,

nous apprend , p 224 à 226 , que Maurice Picard ,agent triple , 1907-1979 , ,Secretaire general de la prefecture du Loiret ,relevé de ses fonctions au debut de l'occupation , est l'adjoint de l'ancien garde des Sceaux , Marc Rucart , dans le reseau "Patriam Recuperare" , et se laisse recruter ( avec l'accord de son chef ) par R. Baher du SD de Vierzon qui l'introduit dans les services du 72 avenue Foch , ou il devient AG 379-L de la section VI N sous le controle de R ; Nosek . , le reseau est demantelé en juin 42 par un infiltré , le commissaire Richard , agent Abwehr F 7122 , et Picard reintegré depuis janvier 42 dans l'administration et sur le point d'etre affecté comme sous prefet à Bellac ,est arreté en aout 42 par la Gestapo des Saussaies .......aprés 4 mois à Fresnes , il est condamné par un tribunal allemand à 18 mois de prison qu'il purgera à Troyes puis est deporté à Kislau , Dachau et Buchenwald
De retour des camps, le 1/5/45, Picard est nommé sous prefet à Reims , il est mis en cause par Marc Rucart et ses pairs lors du procés de R. Richard ( qui sera fusillé ) Plus tard , il est nommé prefet hors cadre de la Vème Republique , chargé de problèmes de defense !
Parallelement , affairiste trés actif , il reste en contact avec le nazi suisse Perret- Gentil , avec le capitaine de l'Abwehr Wiegand et l'ancien SS Wenzel du BDS auquel il fournit des renseignements jusqu'en 1966 .;Il lui est aussi reproché des contacts aves deux agents sovietiques Kouznetzoff et Oussatcheff qui le font chanter car ils detiennent son dossier du RSHA .
Jugé en mars 68 , il est promptement amnistié par Pompidou
Un numero du Nouvel obs de mars 68 fait le point sur l'affaire Picard , sans mentionner ses relations avec l' Abwehr au temps de l' occupation

*** / *** |