La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : L'amnistie : un interdit de mémoire de Francis Deleu le samedi 13 décembre 2008 à 20h18Bonsoir, Jugé coupable par la cour de sûreté, cet homme fut amnistié par Pompidou
Jean Rochet, qui raconte cette enquete, son enquete , ne livre pas le nom de cette personne, amnistie oblige L'amnistie ? Que ce soit en France ou que ce soit en Belgique, les mesures ou les lois d'amnistie ont fait couler et font encore couler beaucoup d'encre.
En résumant en deux mots, par comparaison avec l'amnésie qui est un "oubli involontaire", l'amnistie est un "oubli volontaire"... volontairement imposé.
"Oubli volontaire" qui n'est autre que l'effacement d'un fait historique considéré comme un fait non advenu, qui ne pourra plus figurer dans l'histoire et qu'il sera interdit de rappeler.
On en devine les conséquences notamment le risque d'être traîné en justice pour diffamation ... d'où la prudence de Jean Rochet.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|