le Glossaire de Francis a trouvé : - | Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.
|
- | Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.
[*] voir ce terme.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SGM - Seconde Guerre Mondiale |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : "..... et aussi demain !" de G.P. le mercredi 03 décembre 2008 à 14h09
Rebonjour,
.... On peut se demander pourquoi les Allemands se lancent dans une telle quête de vérité !
Mon humble avis : depuis une dizaine d'années, lentement mais surement, les Allemands communiquent sur la "victimisation" de leur peuple pendant la SGM. On a eu droit au torpillage du Wilhlem Gustloff, aux bombardements de Dresden, aux viols ..... ect ect et maintenant les crimes du NKVD. Tout cela profite aux anciens "Prussiens" et à leur retour sur des terres volées par les Chevaliers Teutoniques. De nos jours, des milliers d'hectares en Mazurie (ex Allenstein, Gumbinnen ect) ont déja changées de main. Reste le "gros morceau", Kaliningrad. Une fois de plus, en "chargeant" les Russes, les Allemands veulent récupérer, par achat ou comme dommages et intêrets, ce territoire qui n'est plus "gérable" économiquement par Moscou.
Que l'Allemagne, comme la France, commence à nettoyer sérieusement ses écuries avant de juger, un comble, les victimes de sa propre politique
Bonne journée *** / *** |