le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : On va tenter un compromis de Jacques Ghémard le mercredi 26 novembre 2008 à 17h30Ce qui est sûr, c'est que de Gaulle ne fut pas un général de l'armée de Vichy. Tout juste un colonel en retraite et ensuite plus rien du tout.
Par contre, ce fut un général de la France Libre et pour les nominations à ce grade dans la France Libre, ben c'était lui le patron donc il faisait comme il voulait et je ne pense pas que cela puisse se discuter. Il a lui même nommé un certain nombre de généraux : Leclerc, Larminat, Koenig, Brosset ...
Ensuite, à partir de la réunification, personne de sérieux ne semble contester son grade, mais on peut éventuellement dire que personne ne l'a confirmé non plus, je ne sais pas. Peut être que Juin (à droite en tenue d'équitation), sur les champs élysées en aout 1944 était profondément troublé de se trouver au coté de tous ces imposteur, va savoir.
Donc au fond, dans le doute, je serais prêt à abandonner l'idée que de Gaulle, Leclerc, Larminat, Koenig et Brosset aient été des généraux français. Le fait qu'ils aient été des généraux Français Libres me parait bien plus prestigieux de toute façon.
Amicalement
Jacques *** / *** |