Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le Neuvième Compagnon - Georges FLEURY
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel

Dans ce texte :

On va tenter un compromis de Jacques Ghémard le mercredi 26 novembre 2008 à 17h30

Ce qui est sûr, c'est que de Gaulle ne fut pas un général de l'armée de Vichy. Tout juste un colonel en retraite et ensuite plus rien du tout.

Par contre, ce fut un général de la France Libre et pour les nominations à ce grade dans la France Libre, ben c'était lui le patron donc il faisait comme il voulait et je ne pense pas que cela puisse se discuter. Il a lui même nommé un certain nombre de généraux : Leclerc, Larminat, Koenig, Brosset ...

Ensuite, à partir de la réunification, personne de sérieux ne semble contester son grade, mais on peut éventuellement dire que personne ne l'a confirmé non plus, je ne sais pas. Peut être que Juin (à droite en tenue d'équitation), sur les champs élysées en aout 1944 était profondément troublé de se trouver au coté de tous ces imposteur, va savoir.

Donc au fond, dans le doute, je serais prêt à abandonner l'idée que de Gaulle, Leclerc, Larminat, Koenig et Brosset aient été des généraux français. Le fait qu'ils aient été des généraux Français Libres me parait bien plus prestigieux de toute façon.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes