Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le Neuvième Compagnon - Georges FLEURY
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Division cuirassée - DCR - France 1940
-

Contrairement à une croyance répandue, DCR ne veut pas dire Division Cuirassée de Réserve, mais Division Cuirassée. Le "R", qui était à l'origine un "r" n'a été ajouté que pour faire la différence avec les DC, Divisions de Cavalerie. (communiqué par J.R. Gorce)


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel

Dans ce texte :

Jacques a dit... de françois delpla le mercredi 26 novembre 2008 à 11h44



... vrai !

sauf que je remonterais plus haut que lui, en plein gouvernement Reynaud : de Gaulle a reçu en tant que colonel un commandement correspondant à un grade nettement au-dessus du sien, celui d'une division, cuirassée de surcroît. Le fait qu'après quelques jours de combat il soit fait général à titre temporaire veut dire que l'état-major trouve le service bien rempli et ajuste le grade au maximum de ses possibilités, dans l'urgence. Une telle nomination n'a plus qu'à être confirmée lors des procédures normales d'avancement, et elle l'est toujours. Pour qu'elle ne le soit pas, il faudrait qu'entre-temps l'impétrant ait très gravement démérité. Par exemple qu'il ait tourné casaque en faveur d'une puissance étrangère.

Eh bien c'est justement ce qui se produit. De Gaulle, dans l'esprit de ceux qui lui retirent son grade, a trahi sa patrie au profit de l'Angleterre. Administrativement il ne saurait dès lors être autre chose que colonel en retraite. Sauf s'il y a deux administrations et que l'autre voit les choses d'un autre oeil.

Et si par hasard c'est cette dernière qui devient, au bout de quelques années, la bonne, reconnue par la nation entière, traiter de Gaulle de colonel ou même de général "à titre temporaire" revient à reconnaître la légitimité du gouvernement Pétain, non seulement en juin-juillet 1940 mais pour les siècles des siècles !

Sarkozy peut aller se rhabiller.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes