Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


Parti Communiste - PC

Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


PPF - Parti Populaire Français - Vichy
-

Fondé en 1936 par Jacques Doriot, transfuge du Parti Communiste. Se disant néo-socialiste (communiste nationaliste), le PPF se rallie à Pétain et prône la collaboration avec l'Allemagne nazie.

Dans ce texte :

Précisions utiles de Francis Deleu le dimanche 23 novembre 2008 à 12h55

En fait, Gitton était le fondateur du POPF (Parti ouvrier et paysan français). Abattu d'une balle dans le dos à Bagnolet le 4 septembre 1941 par le "détachement Valmy" du parti communiste (Cf. Tuer les traîtres, J.M. Berlière, F. Liaigre)
J'ai été un peu vite en mentionnant le ralliement de Marcel Gitton au PPF de Jacques Doriot.
Il aurait été plus clair d'écrire que Gitton se rapprocha de Doriot en collaborant notamment au journal du PPF, "Le Cri du Peuple".

Pour l'anecdote, le récit de "l'exécution" de Gitton narré par Gaston Focardi du détachement Valmy:
Nous manquions d'armes; il a fallu engager la lutte avec presque rien ... A l'époque, nous n'avions qu'un seul revolver à barillet. C'est un copain italien de Viroflay qui nous a prêté le 6,35 avec lequel Cretagne a liquidé Gitton. Nous étions avec Emile Bévernage qui, lui, est resté à vélo devant. Moi, j'attendais à côté. C'était rue de Bagnolet, aux Lilas, le 4 septembre 1941, vers 7 heures 30 du matin. Quand Cretagne a tiré, j'ai entendu Gitton s'exclamer: "Ah les vaches ! Ils m'ont eu !" Je me suis approché en criant à mon tour : "A l'assassin !". Je suis allé vers Gitton. Il avait une sacoche que j'ai prise avec la main gauche tout en lui déchargeant mon revolver dans le ventre. Puis je suis remonté à vélo et j'ai fait semblant de me lancer à la poursuite de Cretagne.
(Alain Guérin, Chronique de la Résistance)
Quelques temps plus tard, Albert Clément, le directeur du journal "Le Cri du Peuple", fut exécuté dans des circonstances analogues.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes