Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Charles de Gaulle - Eric ROUSSEL
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


RIC - Régiment d'Infanterie Coloniale

Dans ce texte :

Vous avez dis menace de Michel Auffret le mercredi 12 novembre 2008 à 15h04

Bien plus que cela, ce fut un scandale.
La présence française en Syrie et au Liban était le résultat d'une décision de la SDN.Suite au comportement de la Turquie au cours de la Grandze Guerre. Le mandat pour le Levant lui donnait une mission de Protectorat. Hors, à partir du régime de Vichy, tout se fit comme si c'étaient des colonies françaises. Evidemment, l'Angleterre qui était en Palestine, en Jordanie et en Irak pour les mêmes raisons, voyait d'un très mauvais oeil ce dérapage.
Les escales de la Luftwaffe à Rayak faisaient apparaître ouvertement que pétain ne respectait plus la neutralité du Levant.Dans un premier temps, l'offre d'armes et de munitions soit disant périmées aux rebelles Irakiens ont énormément mis la pression sur les Britanniques. Ces matériels soi-disants périmés étaient les dotations mises en place entre 1922 et 1939. L'apothéose ce furent les norias d'avions allemands qui transportaient les FM24-29 en emballages d'usine. Darlan était tellement conscient de jouer avec le feu qu'il envoya en renfort le 24° RIC au Levant par avions allemands.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes