La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RIC - Régiment d'Infanterie Coloniale |
Dans ce texte : Vous avez dis menace de Michel Auffret le mercredi 12 novembre 2008 à 15h04Bien plus que cela, ce fut un scandale.
La présence française en Syrie et au Liban était le résultat d'une décision de la SDN.Suite au comportement de la Turquie au cours de la Grandze Guerre. Le mandat pour le Levant lui donnait une mission de Protectorat. Hors, à partir du régime de Vichy, tout se fit comme si c'étaient des colonies françaises. Evidemment, l'Angleterre qui était en Palestine, en Jordanie et en Irak pour les mêmes raisons, voyait d'un très mauvais oeil ce dérapage.
Les escales de la Luftwaffe à Rayak faisaient apparaître ouvertement que pétain ne respectait plus la neutralité du Levant.Dans un premier temps, l'offre d'armes et de munitions soit disant périmées aux rebelles Irakiens ont énormément mis la pression sur les Britanniques. Ces matériels soi-disants périmés étaient les dotations mises en place entre 1922 et 1939. L'apothéose ce furent les norias d'avions allemands qui transportaient les FM24-29 en emballages d'usine. Darlan était tellement conscient de jouer avec le feu qu'il envoya en renfort le 24° RIC au Levant par avions allemands. *** / *** |
|