le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : et un livre : de Laurent Laloup le vendredi 31 octobre 2008 à 13h08
Bonjour,
Les éditions Perrin publie ce mois-ci un ouvrage sur les "Jedburgh team" : Les Jedburghs, l'histoire secrète des forces spéciales alliées de Will IRWIN
"L'histoire des commandos internationaux de Churchill, ayant pour mission de former et organiser la Résistance en France.
L'histoire des Forces spéciales impliquées dans la Seconde Guerre mondiale n'a jamais été totalement racontée. Les informations les concernant n'ont commencé à être rendues publiques qu'à partir des années 1980. Connues sous le nom de Jedburghs, ces unités spéciales étaient sélectionnées au sein des armées britannique, américaine et de la France Libre, afin d'être parachutées par équipes de trois, loin derrière les lignes allemandes. Elles devaient aider à préparer le jour J en soutenant la Résistance française dans la perturbation des routes d'approvisionnement ainsi que dans le harcèlement des renforts allemands. Ces hommes opéraient dans des conditions très précaires et risquées ; puis il fallait échapper aux chasses à l'homme de la Gestapo, avant l'arrivée de l'armée de terre alliée. En un mot, les Jedburghs étaient des héros.
Ce livre retrace leur histoire pour la première fois et offre une vision nouvelle du jour J lui-même. Will Irwin a choisi sept équipes et retrace leur histoire. Il a rassemblé des documents d'archives, des journaux de bord, des correspondances ; il a assisté à des réunions d'anciens Jedburghs et interrogé des vétérans ainsi que des membres de leur famille. Ce travail rend enfin justice à leur rôle crucial - un rôle reconnu et appuyé par Churchill et Eisenhower - dans la lutte pour la libération de l'Europe en 1944-1945.
Associant sources historiques, témoignages et connaissance personnelle de ce genre d'opérations, le colonel Irwin nous offre un aperçu original et convaincant de la bataille de France, loin derrière les lignes de front.
"
Bonne lecture
Laurent www.editions-perrin.fr/ |