le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : je n'y suis pour rien... de 13emeDBLE le mercredi 29 octobre 2008 à 15h35
Juste pour information, s'il m'arrive d'écrire et d'être publié (sur des thèmes totalement différents), je n'ai aucun pouvoir sur le contenu de ces revues.
Je transmettrai bien sûr, mais le "vous" employé me paraît impropre.
J'ai noté toutes vos références, qui je suppose nécessitent la maîtrise du russe ?
Pour finir, qu'est-ce qu'une "bataille de char" ? En 1943, surtout sur l'ostfront, ce n'est pas un combat qui met en scène exclusivement des tanks, les deux armées maîtrisant admirablement la combinaison des armes.
Koursk reste pour moi (mais je le répète je n'y connais pas grand chose, et j'ai donc tout à apprendre là-dessus) une bataille où les opérations ont été fortement articulées autour des formations de blindés, qu'il s'agisse de l'offensive allemande (dépendante des Tigres, puis des Panthers) ou les contre-attaques soviétiques diurnes (menées par des tanks, les contre-attaques nocturnes pouvaient être menées par de l'infanterie).
Bien évidemment, un tank ne peut avancer seul, il lui faut de l'infanterie mécanisée, de l'artillerie motorisée....
Maintenant, comme vous le relevez fort justement (et c'est précisé dans le hors-série pour l'aviation), les pertes réelles furent souvent minimes par rapport à l'impact psychologique. Et surtout, la résistance soviétique ne peut s'expliquer si l'on ne réalise pas la réoccupation systématique des positions perdues de nuit, voire le reminage nocturne des champs déminés par les allemands.
Ce constat se vérifie aussi en Afrique du Nord, ce sont moins les chars que l'artillerie qui fait la différence (sinon, la résistance australienne à Tobrouk, où le succès de Rommel à Gazala sont illogiques).
Mais ceci n'empêche pas qu'il s'agisse à mon humble avis tout de même d'une bataille de char dans son essence.
Pour finir, le Hors-série se conclut sur une analyse intéressante du choc qui se prépare à Prokhorovka (on s'arrête au 11 juillet) et qui est loin d'être le prétendu "choc blindé" décrit par les propragandes. Les chiffres sur la densité réelle des tanks sont éloquents là-dessus.
Cordialement,
CM
PS : merci pour le lien, je vais cruter cela... *** / *** |