le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Gonflé de Auteur anonymé le dimanche 26 octobre 2008 à 23h12Vous défendez une thèse originale, à savoir que les avances de Himmler aux Occidentaux seraient une ruse et que Hitler en aurait eu connaissance voire qu'il en aurait été l'inspirateur. Il m'intéressait de savoir sur quoi vous vous fondiez.
Non seulement vous ne me répondez pas sur ce point mais vous ne répondez à aucune des objections et des questions de mes contributions précédentes et me mettez, à présent, en demeure de me justifier. Avouez que c'est un peu gonflé.
Je n'ai jamais parlé d'une "conspiration SS" mais je vous faisais remarquer avec le cas de Nebe qu'au moins un SS de haut rang, largement compromis dans les crimes du régime, faisait partie des comploteurs du 20 juillet 1944.
Le livre de Peter Hoffmann, La Résistance allemande contre Hitler (Balland, 1984, 3e édition), dont la traduction laisse à désirer est l'étude la plus solide consacrée aux menées des opposants au régime avant et pendant la guerre. S'agissant de Himmler, l'auteur peut conclure que le chef des SS était largement informé des projets des conjurés et qu'il ne s'y est pas opposé ni avant, ni même pendant le putsch, n'intervenant que lorsque l'échec de celui-ci était patent. Hoffmann n'est d'ailleurs pas le seul auteur à le penser ou à relever certains faits troublants. Il me semble qu'Allen est sur la même ligne.
Une question : avez-vous lu son livre ? *** / *** |