le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Magnifique ! de françois delpla le dimanche 26 octobre 2008 à 16h43Mine de rien, vous avez déplacé le problème d'un an !
à présent c'est après Stalingrad, donc en 1943, que débuterait la "rébellion". Vous allez donc de ce pas reconnaître qu'en 1942 au moins il s'agissait d'une ruse :-))) ?
En invoquant l'exemple de Nebe vous vous tirez une balle dans le pied. Il prouve qu'un cadre SS pouvait, isolément, virer sa cuti, mais il reste un bout de chemin à faire pour établir qu'il était représentatif de son chef... et que Hitler, après le 20 juillet,aurait fait pendre le lampiste !
Vous pouvez relire tous mes posts de forum encore en ligne, ou vous limiter à ceux que j'ai sauvegardés sur mon site. J'ai pour règle de ne jamais demander à quelqu'un où il veut en venir, et il se pourrait que je ne l'aie jamais fait du tout. J'ai fait une exception en votre faveur parce que précisément je pressens, derrière la mise en débat d'un point précis, une tonne de présupposés. Pardonnez-moi si je me trompe et, surtout, montrez-le moi. *** / *** |