Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Berty Albrecht, cette femme toujours en trop pour l'historographie de de René CLAUDE le lundi 07 avril 2003 à 20h22

Bonsoir,

Sa fille Mireille Albrecht l'avait écrit en 1986 et elle le redit dans son récit "Vivre pour exister" en 2000 : la rencontre entre sa mère Berty et le jeune et séduisant officier qu'est Henri Frenay est essentielle pour comprendre les engagements futurs du chef de Combat, du ministre du général de Gaulle et du militant européen dans l'après-guerre. Mais Mireille Albrecht souffre d'un handicap : elle n'est pas historienne.
Au début des années 30, Henri Frenay est bien noté par l'ensemble de ses supérieurs même s'ils mentionnent tous le caractère indépendant et l'esprit critique de l'officier... L'indépendance critique, voilà une attitude qui n'est pas une qualité dans cette armée d'avant la défaite qui "rate" la plupart de ses éléments novateurs et de ses caractères forts... C'est d'ailleurs à ce comportement atypique que fut sensible celle qui allait devenir la compagne et l'initiatrice politique du futur chef de Combat. Berty Albrecht et Frenay se sont croisés la première fois en août 1934, mais ils se rencontrent vraiment l'année suivante. Berty est mariée, mais elle vit séparée d'un mari businessman aux côtés duquel elle s'ennuie et s'étiole.Il la laisse reprendre des études et s'engager dans la vie active en même temps que dans un militantisme féministe et socialiste, une attitude peu courante dans ces années 30. Pour le milieu et la famille d'Henri Frenay, savoir que l'officier affiche avec une femme mariée est scandaleux, mais Frenay affirme là aussi son indépendance en refusant de tenir compte des avis moraux de ses proches et il décide de vivre sa passion avec Berty Albrecht.
Pour Robert Belot, la personnalité de cette femme extraordinaire est au bien centre de la formation politique du capitaine Frenay dès le milieu des années 30 à la terrible année 1943, date de la dénonciation et de l'arrestation de l' "éminence grise" du chef de Combat. On s'étonne alors de ce silence de 50 ans chez les chercheurs à propos d'une femme et d'une militante dont l'influence sur Henri Frenay fut essentielle.
J'en viens à penser que Berty Albrecht ne "cadrait" pas assez avec l'image d'un Frenay militaire un peu limité politiquement qui s'opposa de façon viscérale à Jean Moulin ainsi qu'il est régulièrement présenté... Là encore, le travail de Belot va nous permettre de balayer les clichés.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes