La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : D'un extrait à l'autre de Francis Deleu le jeudi 09 octobre 2008 à 22h14Bonsoir, J'ai écrit : "Lorsque les Allemands entrent en Ukraine, il leur faut parfois modérer les ardeurs épuratrices des Ukrainiens à l'égard de la population juive..."
"Quelquefois, la férocité des collaborateurs locaux effraie jusqu’aux cadres des Einsatzgruppen eux-mêmes. C’est le cas, en particulier, des membres de l’Einsatzkommando 6 (de l’Einsatzgruppe C), « littéralement épouvantés par la soif de sang » » que manifeste un groupe d’« Allemands ethniques » ukrainiens". Raul Hilberg, La Destruction des Juifs d'Europe, tome I, p. 553/563. (Ollivier)
===============================
En Ukraine ! Avec tout le respect que j'ai pour feu M. Hilberg, je bondis. Que Daniel se rassure ! L'ouvrage monumental de Raul Hilberg compte 2.400 pages ! Nous pouvons en extraire tout ce que l'on veut. Ainsi, exactement à la page précédente et au début de la même page (pp. 552 et 553 dans mon édition "Folio") Hilberg écrit :
S'il y eut refus d'aider les Juifs, il y eut presque autant de réticence à aider les Allemands, Dès le 19 juillet 1941, l'Einsatzgruppe B avait noté en Biélorussie que la population demeurait singulièrement "apathique" à l'égard des opérations de massacre et qu'il faudrait travailler à la persuader de coopérer à la capture des fonctionnaires communistes et de l'intelligentsia juive. En Ukraine, l'Einsatzkommando 6 de l'Einsatzgruppe C rapportait un peu plus tard :Presque nulle part on ne peut convaincre la population d'agir réellement contre les Juifs. Cela peut s'expliquer par la crainte qu'ont beaucoup de gens d'un retour possible de l'Armée rouge. Nous avons entendu cette inquiétude exprimée à de nombreuses reprises. Des vieillards ont fait remarquer qu'ils avaient déjà vu les Allemands se replier brusquement en 1918. Afin de combattre cette psychose de peur et afin de détruire le mythe (Bann) qui représente les Juifs comme détenant le pouvoir politique (Träger politischer Macht), l'Einsatzkommando 6 a plusieurs fois fait défiler les Juifs à travers la ville avant de les exécuter. Il a été également pris soin de faire assister aux exécutions les miliciens ukrainiens. Cette "dévalorisation" des Juifs au yeux du public n'obtint pas tout l'effet escompté. Au bout de quelques semaines, l'Einsatzgruppe C déplorait une fois de plus la répugnance de la population à dénoncer les Juifs réfugiés dans la clandestinité. Les Ukrainiens restaient passifs et paralysés par la "terreur bolchevique". Seuls les "Allemands ethniques" de la région s'activaient à assister l'Einsatzgruppe dans sa tâche. Conclusion : "La destruction des Juifs d'Europe" de Raul Hilberg, lourd au deux sens du terme, ne devrait pas tarder à rejoindre notre bibliothèque. L'ouvrage est incontournable.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|