Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Mussolini  - Christopher Hibbert
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SGM - Seconde Guerre Mondiale
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.

Dans ce texte :

Fantasmes, vraiment ? de Auteur anonymé le vendredi 19 septembre 2008 à 13h20

"Vous fantasmez largement une "terreur rouge" en Allemagne et en Hongrie, où la terreur de l'autre bord fut infiniment plus efficace (y compris contre des bourgeois comme Rathenau)."

Hélas, non. La "Terreur Rouge", c'est ainsi qu'on appelle la très courte période du règne de Béla Kun en Hongrie. L'expression n'est pas de moi. Bien évidemment, le bilan n'a rien à voir avec celui du communisme russe mais rapporté au nombre de jours de la République des Conseils et à la population hongroise, je ne suis pas sûr que le camarade Béla Kun fasse si piètre figure que cela...

Quant à l'Allemagne, on pourrait multiplier les exemples d'atrociés commises par les Rouges lors des différents soulèvements de l'après-guerre. Juste un : à Munich, le 30 avril 1919, les miliciens rouges décident d'abattre cinq otages pour chaque spartakiste tué au cours des combats contre le corps-franc de Görlitz qui se rapproche de la ville. Ils passent à l'acte. Ensuite, les visages des cadavres sont écrasés à coup de talon et les corps sont dépecés. Je crois que le terme de boucherie convient assez bien.

"Le rapport entre les victimes des insurgés et leurs pertes ne doit pas être loin de celui de la Commune de Paris..."

Ebert = Thiers ?

Si les communistes allemands ont subi de si lourdes pertes, c'est en raison de la faible valeur militaire de leurs escouades et de la très grande efficacité de leurs adversaires. Je ne nie pas la contre-terreur. Ni en Allemagne, ni en Hongrie où elle prit d'ailleurs un caractère antisémite, Béla Kun comme les trois quarts des commissaires étant juifs.

"Vous êtes bien bon de défalquer de votre bilan type "Livre noir" les morts soviétiques de la SGM. Bien bon, mais peu logique..."

Il ne s'agissait pas de "mon" bilan mais des estimations avancées par des démographes russes et qui ont le mérite de donner une idée de l'ampleur des massacres. Vous savez comme moi qu'il est très difficile de distinguer, par exemple, parmi ceux qui moururent de faim et de maladie, les victimes du manque de ravitaillement des personnes privées de ration alimentaire pour appartenance la classe des exploiteurs etc...

Le fait est que, dès le début, les expériences communistes en Europe (et ailleurs) se caractérisent par leur brutalité. Le système terroriste est d'origine. Il est d'ailleurs ouvertement revendiqué par les chefs rouges. N'est-ce pas Lénine lui-même qui parle de "terreur de masse" ?

La ficelle qui consiste à faire du stalinisme un "dérapage sanglant" est vraiment trop grosse. "Le stalinisme, écrivait Soljenitsyne (L'erreur de l'Occident) n'a jamais existé ni en thérie ni en pratique : on ne peut parler ni de phénomène stalinien ni d'époque stalinienne. Ces concepts ont été fabriqués après 1956 par la pensée occidentale de gauche pour préserver les illusions du communisme". A en juger par vos écrits et ceux de votre rémora, ces concepts continuent d'être opérants.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes