le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Tcheka - Union soviétique |
- | Police secrète chargée de combattre la contre-révolution en Union soviétique. Créée en 1917 par Lénine, l'impopularité de la Tcheka est telle qu'elle sera remplacée, en 1922, par la non moins sinistre Guépéou (GPU) [*]
[*]voir ce terme
|
Dans ce texte : Avant Staline de Auteur anonymé le vendredi 19 septembre 2008 à 00h17A vous lire ("Or à l'époque des années 30 aucun régime au monde n'a surpassé en horreur les exactions commises par Staline") et à lire les réponses qui vous sont faites, on a l'impression que la terreur et les massacres de masse auraient débuté en Russie avec la "dictature stalinienne".
Ce ne fut, hélas, pas le cas. Dès le début, le communisme se distingue par sa brutalité, pour ne pas dire sa barbarie. La Tcheka est créée en 1917 par Lénine. De 1917 à 1922, date de son remplacement par la Guépéou, ses "agents" auraient liquidé plus de 250 000 personnes.
Pour le démographe russe Maksudov, la transformation révolutionnaire de la Russie aurait causé la mort de 27,5 millions de personnes (1918-1958). Pour la seule période de 1918 à 1926, les pertes sont évaluées à plus de 10 millions de morts.
Kourganov avance lui le chiffre de 66 millions de morts entre 1918 et 1953 (les victimes de la Seconde Guerre mondiale exclues). Pour la période de 1918 à 1922, il donne l'estimation de 15 millions de victimes.
Dimitri Volkogonov (Le vrai lénine, Robert Laffont, 1995) conclut lui à 13 millions de morts pour la seule guerre civile.
On n'a donc pas attendu Staline pour instaurer la dictature et exterminer les opposants ou les individus considérés comme tels.
Je ne sais pas si les exactions étaient "non programmées dans les textes fondateurs, de la dictature stalinienne" comme l'écrit F. Delpla mais force est de constater que, bien avant Staline, et dès le début toutes les expériences communistes ont donné lieu à des crimes de très grande ampleur. Non seulement en Russie mais aussi en Hongrie avec la "Terreur Rouge" de Béla Kun ou en Allemagne à la même époque. *** / *** |