 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : magnifique ! de françois delpla le lundi 08 septembre 2008 à 11h08
***Et j'ai ete stupefait de trouver dans ce livre quelques documents, interviews et rapports qui tendent a montrer que, a Hendaye, c'est bien Franco qui propose d'entrer en guerre, ce qui est vrai ! Mais M. Girard, dans la foulee, explique que c'est grace a Montoire que cela a echoue, les "refus" de Petain ayant casse le complot et sauve au moins Gibraltar, voire le Maroc et l'Oranie.***
cela m'avait complètement échappé, sinon je pense que je n'aurais pas manqué d'exploiter cette contradiction entre pétainistes (l'immense majorité sont sur la ligne "Pétain Franco même résistance") pour asseoir mon constat suivant lequel Franco proposait d'entrer en guerre à un Hitler évasif.
Je n'ai qu'à tendre le bras pour vérifier mais le temps me manque : puisque pour toi c'est tout frais, peux-tu nous en dire plus sur les documents qui étayent le propos de Girard ? *** / *** |
|