La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Abetz (Otto) - Allemagne nazie |
- | (1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.
|
Bridoux (Général) - France |
- | (1888-1955) Général Bridoux , secrétaire d'Etat à la Guerre du 18 avril 1942 au 27 mars 1943, date à laquelle son portefeuille est intitulé Défense nationale et Aviation. II siégera comme ministre commissaire aux Prisonniers de guerre à SigmarinÂgen, dans la commission gouvernementale créée par Brinon. Incarcéré en mai 1945, il s'évadera du Val-de-Grâce en juin 1947 et trouvera refuge en Espagne.
|
Brinon (Fernand de) - France |
- | (1885-1947) Fernand de Brinon était désigné, le 3 novembre 1940, comme chargé de mission à Paris avec rang d'ambassadeur et recevait, le 18 décembre, le titre de délégué général du gouvernement français pour les territoires occupés. Avant guerre, il avait été rédacteur aux "Débats" jusqu'en 1930, puis directeur du quotidien financier "L'Information" jusqu'à sa démission en novembre 1938. Premier journaliste français à interviewer le chancelier Hitler ("Le Matin" du 22 novembre 1933), il a été membre du comité directeur de France-Allemagne fondé en 1935 par Otto Abetz. Membre du comité d'honneur du groupe Collaboration, il fait aussi partie du comité de fondation de la LVF, dont il deviendra le président en 1943. En septembre 1944, à Sigmaringen, Brinon sera président de la Commission gouvernementale formée avec Luchaire, Darnand, Déat et Bridoux. Il sera condamné à mort et exécuté en avril 1947.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La déposition de Brinon de Francis Deleu le samedi 06 septembre 2008 à 18h06Bonsoir,
La déposition de Fernand de Brinon est la dernière pièce du dossier "Dieppe" à charge de Pétain : ***** Au lendemain de l'attaque canadienne sur Dieppe, le maréchal Pétain aurait parlé de la nécessité d'ouvrir un créneau français dans le mur de l'Atlantique. Il entendait par là faire participer la France à la défense du dit mur de l'Atlantique. C'est le général Bridoux qui m'a rapporté ce propos et il m'en a entretenu à diverses reprises. Je rattache par conséquent à cette préoccupation l'envoi du télégramme. Je suppose que Benoist-Méchin, qui s'occupait des questions militaires, se trouvant à Vichy, a dû soumettre ce projet de télégramme au maréchal Pétain qui a dû l'approuver, puisqu'il est signé : "Ph. Pétain". Benoist-Méchin a dû adresser ce télégramme à Paris pour qu'il fasse directement le nécessaire auprès de l'ambassadeur allemand Otto Abetz ou de toute autre autorité allemande. J'en suis réduit aux hypothèses pour les raisons que je vous indiquais. Je ne suis intervenu en rien dans cette transmission. ***** On n'en saura guère plus si ce n'est que rien n'indique que Pétain ait été l'auteur du message adressé à Hitler. Mais qui alors ?
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|