Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les forces spéciales de la Libération - Paul Gaujac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Armée Secrète - AS
-

En Belgique: nom définitif donné le 1 juin 1944 à la Résistance belge après la fusion de plusieurs groupements de résistance.

-

En France. Sous le commandement du général Charles Delestraint, l'AS tente de coordonner les différents mouvements de résistance. L'AS trouvera se place dans la Résistance avec le développement des maquis qui offrent aux militaires la possibilité d'encadrer des "troupes".


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.


SOE - Special Operations Executive - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.

Dans ce texte :

Résitance au Berry, Chantraine un des premiers résistants de Serge Desbois le mercredi 03 septembre 2008 à 18h48

Un des tous premiers résistants de l’Indre fut Chantraine membre de l’AS, maire socialiste du village de Tendu à 18 km au sud-sud-ouest de Chateauroux sur la route d’Argenton et possédant une ferme le Cerisier à 3 km au Nord. (voir Résistance au Berry)

À 300m avant la ferme se trouve une stèle ( photo ci-jointe ) qui a été inaugurée il y a quelques années par une survivante l’ex-lieutenant Pear Whiterington des SOE , Pauline, âgée de 84 ans, décédée depuis, et qui avait fait sa vie dans la région. Il fallait qu’elle aime la France pour faire tout ce qu’elle a fait.

Chantraine avec tous ces mouvements au sol et dans les airs, a fini par se faire arrêter en 1943 par la Gestapo. Laissé quelques instants aux mains des gendarmes français, ceux-ci qui connaissaient bien le maire lui ont conseillé de se sauver. Mais il a refusé afin que sa femme et ses 6 enfants ne soit pas pris comme otages.

Il est mort au camp de concentration de Mauthausen.

Membre de l’Armée Secrète avant que les FTP communistes soit créés c’est à dire avant le dernier semestre 1941, on a dit qu’il était communiste. C’est faux, ce qui m’a été confirmé par son fils.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes