 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Brinon (Fernand de) - France |
- | (1885-1947) Fernand de Brinon était désigné, le 3 novembre 1940, comme chargé de mission à Paris avec rang d'ambassadeur et recevait, le 18 décembre, le titre de délégué général du gouvernement français pour les territoires occupés. Avant guerre, il avait été rédacteur aux "Débats" jusqu'en 1930, puis directeur du quotidien financier "L'Information" jusqu'à sa démission en novembre 1938. Premier journaliste français à interviewer le chancelier Hitler ("Le Matin" du 22 novembre 1933), il a été membre du comité directeur de France-Allemagne fondé en 1935 par Otto Abetz. Membre du comité d'honneur du groupe Collaboration, il fait aussi partie du comité de fondation de la LVF, dont il deviendra le président en 1943. En septembre 1944, à Sigmaringen, Brinon sera président de la Commission gouvernementale formée avec Luchaire, Darnand, Déat et Bridoux. Il sera condamné à mort et exécuté en avril 1947.
|
- |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
OB - Ordre de Bataille - Divers |
- | abrégé également en ODB.
|
Dans ce texte : Dieppe et Pétain de Francis Deleu le mardi 02 septembre 2008 à 21h43
Bonsoir,
En date du 15 août, l'arrêt de la Haute Cour de Justice où comparaissait Pétain, mentionne parmi les chefs d'accusation (ndlr : à propos du raid de Dieppe, texte souligné en gras par mes soins) ***** Attendu que s'il est peu probable que cette politique ait trompé les Allemands, elle a eu, par contre, pour effet certain d'égarer un nombre considérable de Français qui, de bonne foi, sous la caution d'un maréchal de France et au vu de nombreux textes émanant de la main de celui-ci, et dont le sens était non-équivoque (lettres à Hitler, lettre au roi George VI, à Roosevelt, félicitations pour le "nettoyage de notre sol" après la tentative manquée du débarquement anglais à Dieppe, innombrables messages où étaient flétries les agressions anglo-américaines, etc...) ont cru que le devoir était d'abandonner nos anciens alliés et de participer à une collaboration avec l'Allemagne, en vue de l'établissement d'un nouvel ordre européen (....) ***** L'arrêt fait mention du communiqué qui, au lendemain du raid, fut publié dans la plupart des journaux :***** Le commandant en chef de la région Ouest (OB West) a reçu du Militärbefehlshaber in Frankreich le télégramme suivant :
Le maréchal Pétain et M. Pierre Laval, chef du gouvernement, ont prié M. de Brinon de transmettre au haut commandement allemand en France leurs félicitations pour le succès remporté par les troupes allemandes qui, pour leur défense, on permis le nettoyage rapide du sol français. ***** Sera également publiée dans les journaux, la réponse des Allemands :***** Le commandant en chef de la région Ouest remercie le maréchal Pétain et M. Pierre Laval, chef du gouvernement, de leurs félicitations pour le rapide et complet succès remporté lors des opérations de défense de débarquement près de Dieppe, le 19 août. L'attitude de la population mérite une particulière reconnaissance. Le calme le plus absolu règne à Dieppe. Dans l'après-midi même du jour où a eu lieu l'attaque, toutes les affaires avaient repris leur cours normal. ***** Pétain niera farouchement avoir pris connaissance de ce télégramme et à fortiori d'y avoir apposé sa signature. Pendant l'instruction du dossier, Pétain aurait rétorqué "c'est encore un faux de cette ordure de Brinon". Il est probable sinon plausible que Pétain aurait signé, sans l'avoir lu, ce texte présenté par l'un de ses collaborateurs.
Par ailleurs, un autre document à mettre en relation avec le raid de Dieppe et portant la mention "Signé: Ph Pétain" n'est autre qu'une offre de collaboration militaire proposée aux Allemands. Nous y reviendrons.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|