le Glossaire de Francis a trouvé : SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Hypotheses de Auteur anonymé le mardi 02 septembre 2008 à 12h02Bonjour,
Pour repondre a Ollivier, tant que les archives anglaises resterons hermetiquement closes sur ce sujet, nous en sommes reduits aux hypotheses sur le pourquoi.
Celle qui me semble la plus logique :
Avant la fin de la guerre, donc avant le 8 mai 1945, Churchill donne l'ordre de neutraliser discretement Himmler car il craignait que l'activisme SS puisse creer des troubles dans une Allemagne vaincue : Multiplication des ephemeres Werewolf, tentations de certains americains de "recruter" pour aller "casser du rouge" et ce genre de choses.
En fait, apres le suicide d'Hitler, Himmler prive de son guide perd de sa dangerosite (Francois Delpla parle d'un Himmler qui, prive de son Maitre, se comporte comme un canard sans tete) et Donitz permet une docile reddition des troupes allemandes, SS y compris.
Il se pourrait bien que dans l'extreme agitation de cette fin de guerre qui, de plus, porte les premisses de la guerre froide, les autorites britanniques ont neglige, oublie, ce genre de chose, d'arreter le commando envoye pour cette mission.
Mais ce n'est qu'une hypothese. *** / *** |