le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
USA - United States of America - USA |
- | Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).
|
WW2 - World War Two - Divers |
- | Seconde Guerre Mondiale pour les Anglo-saxons et les anglophiles.
Pour simplifier la vie du lecteur, certains auteurs écriront WWII.
Utile à retenir cependant pour une recherche efficace sur le Web.
|
Dans ce texte : Des choix individuels: "Délit d'humanité"... de René CLAUDE le dimanche 17 août 2008 à 12h55
... est le titre de l'essai que Stefan Keller a consacré à l'affaire Grüninger aux Editions d'en bas (1994).
Paul Grüninger était le commandant de la police du canton (alémanique) de St-Gall au moment de l'Anschluss. En août 1938, quand le gouvernement helvétique imposa le visa obligatoire* pour les émigrants venus d'Autriche, P. Grüninger n'écouta que sa conscience: avec des complices gendarmes, douaniers et paysans, il fit traverser la frontière à 3'000 réfugiés fuyant les lois antijuives et les pogromes. Une année plus tard, il fut démis de ses fonctions par ses supérieurs "pour avoir falsifié des documents et enfreint ses devoirs de fonction", le "crime" ultime pour les fonctionnaires helvétiques.
Un livre à lire pour comprendre que des centaines de citoyens suisses, hommes et femmes, ont choisi de s'engager à titre individuel avant et pendant le conflit. Certains furent poursuivis la l'Etat, bien peu sont réhabilités à ce jour.
Réf: Stefan Keller, Délit d’humanité. L’affaire Grüninger Traduit de l’allemand par Ursula Gaillard. Préface de Ruth Dreifuss. 224 p. Editions d'En-bas, 1994.
RC
* Comme le rappelle Christian Favre, la politique d'accueil de la Suisse ne fut ni meilleure ni pire que celle, très sévère et ultra restrictive, de l'ensemble des pays européens et des USA avant le déclenchement de la WW2. Il y eut réellement une non-assistance étatique internationale à personnes en danger. *** / *** |