 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SGM - Seconde Guerre Mondiale |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Ceux qui se réfugiaient en Suisse de Christian Favre le dimanche 17 août 2008 à 12h01
Ou disons ceux qui furent admis en Suisse. C'est justement le thème du livre de Fabienne Regard "La Suisse paradis de l'enfer ?" cité en annexe. Ils furent 28 000. D'autres, combien ? furent refoulés et cela est considéré à juste titre comme la plus sombre page de l'histoire de la Suisse pendant la SGM. Personnellement j'ai adopté le titre du livre de Marc-André Charguéraud "Tous coupables ? car ceux qui ont condamné la Suisse n'ont pas fait mieux, aucun pays n'a fait mieux, en tout cas pas les EU.
Mais ce n'est pas votre question. Comment furent-ils accueillis ? Il y eut du bon et même du très bon si l'on pense au centre d'accueil de Villars ou le directeur s'est donné une peine inouïe pour accueillir et occuper ces réfugiés et du mauvais. On a nommé en toute hâte des directeurs qui non seulement, pour certains, n'avaient aucune idée de la question mais aussi qui en profitèrent pour exercer leur autoritarisme et aussi parfois leur antijudaïsme. C'est justement ces Juifs qui ont été réfugié en Suisse qui s'expriment dans le livre de Fabienne Regard, voici tout de même une remarque intéressante citée à la fin du livre:
Conclusion page 195
[...] Or depuis que cette recherche est terminée, les critiques virulentes adressées à la Suisse face à la question des fonds en déshérence et son attitude pendant la Deuxième guerre mondiale ont forcément modifié leur interprétation. A notre avis, en fonction de quelques contacts que nous avons eus avec des témoins il semble qu'il se soit produit une radicalisation en faveur de la Suisse. En effet, les aspects positifs sont accentués comme s'il fallait prendre la défense du pays qui leur a sauvé la vie. Nous n'en dirons pas plus, c'est le thème de notre prochaine recherche.
Je vous recommande vivement la lecture de ce livre.
bien cordialement
CF *** / *** |
|