Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

ROGER NIMIER - Marc Dambre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


hussard
-

Le mot "hussard" est d'origine hongroise. "Huszar" signifie vingtième; du mot "husz", vingt. Passé par la langue allemande "husar", il arrive en français au début du XVIIe siècle sous la forme de "housard", "houssari", "houssar", "houssard"...
Pourquoi vingtième? Parce qu'un homme sur vingt entrait dans la célèbre cavalerie hongroise. Plus tard, hussard désigna le cavalier de n'importe quelle armée.
Dans les années 50, les titres de deux romans célèbres comprirent ce terme: "Le Hussard sur le toit", de Jean Giono (1951) et "Le Hussard bleu" de Roger Nimier (1950). On a désigné comme "hussards" en littérature: Roger Nimier, Jacques Laurent, Antoine Blondin et Michel Déon.
La locution "à la hussarde" c'est-à-dire à la manière des hussards peut se traduire précisément par "cavalièrement".


WW2 - World War Two - Divers
-

Seconde Guerre Mondiale pour les Anglo-saxons et les anglophiles.
Pour simplifier la vie du lecteur, certains auteurs écriront WWII.
Utile à retenir cependant pour une recherche efficace sur le Web.

Dans ce texte :

Les empêcheurs de penser en rond: petite digression de René CLAUDE le vendredi 15 août 2008 à 10h56

Le réactionnaire n’est pas un nostalgique rêvant de passés abolis, mais celui qui traque des ombres sacrées sur les collines éternelles.

Nicolás Gómez Dávila

Cité par Juan Asension dans son blog littéraire iconoclaste sur lequel je vais pour m'y faire bousculer par ce rédacteur exigeant quand l'impression de vacuité contemporaine liée aux redites étouffe (presque) mon amour des lettres françaises. Pour dire plus brutalement, les dix ou quinze romands francophones récents que j'ai ouverts me sont tous tombés des mains ! Sans charre. Et puis Juan Asension et ses complices chroniqueurs sont des admirateurs de Guy Dupré, styliste éblouissant mais auteur méconnu de livres splendides et inépuisables pour lequel je milite ici et dans mon blog: Les fiancées sont froides, un titre très "roger-nimiesque" ou encore Les manœuvres d'automne avec sa résonance stendhalienne que n'aurait pas reniée Georges Buis, free french hussard toujours en pointe dans son char durant la WW2 et doté d'une formidable baraka*. Ce futur stratège atomique pointu, ami de Jean Lacouture et du poète libanais francophile George Shehadé, a certainement lui aussi éprouvé dans sa jeunesse une passion pour Barrès comme le tout jeune Aragon d'ailleurs qui n'a jamais caché son admiration pour l'auteur de la trilogie Le culte du moi, une influence réelle sur la génération d'où sont sortis les dada et les surréalistes mais aussi certains des souscripteurs de l'Action française.**
A propos de Dupré dans le blog de Juan Asension

RC

* Buis rapporta une jour à Lacouture que le Connétable avec sa brutalité de langage coutumière l'aborda après un combat très rude et meurtrier:
- Alors Buis, toujours en vie ?!

**La bio de Charles Maurras - Le chaos et l'ordre par Stéphane Giocante chez Flammarion (2006) est bien intéressante; je la déposerai dans quelques temps car sa lecture exigeante offre au lecteur des approches de Maurras contrastées nécessitant un recul historien et culturel indispensable si on veut éviter les réductions et les clichés sur un penseur qui eut autant d'influence que Marx dans les 30 premières années du XXe siècle auprès de jeunes gens en colère. (Claude Roy, par ex.)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes