 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : Amusette de trublions de Francis Deleu le mercredi 16 juillet 2008 à 20h07
Bonsoir,
En AFN - outre l'organisation de défilés clinquants avec tambourins et trompettes et autres fantasias, - Weygand pourchassait les "trublions" c'est-à-dire les dissidents et plus particulièrement les gaullistes.
Dans ses "Mémoires" (ouvrage que je ne possède pas) Weygand aurait écrit à propos des "petits complots ou actes de sabotage qui ne rimaient à rien" : *** Je fus avisé, le 22 mai 1941, de la réunion, au domicile d'un officier de l'Air, d'un de ses camarades de l'armée d'Afrique et d'un ancien officier, excellent d'ailleurs devant l'ennemi, clandestinement débarqué en France sous le masque d'un commerçant en vin. L'objet de la conspiration était l'établissement d'un plan militaire visant à livrer l'Afrique du Nord aux gaullistes et aux Anglais, ou quelque chose d'approchant. Complot enfantin, amusette de trublions, qui, pour les raisons exposées, ne répondait alors à rien de réalisable, mais qui pouvait faire tache d'huile par les complicités recherchées et donner lieu à des intrigues qui échapperaient difficilement à l'ennemi. Décidé à étouffer cette affaire dans l'oeuf et à ne pas la laisser sans sanction alors que le secret ne pouvait être conservé, je fis arrêter les officiers et prescrivis de laisser l'affaire suivre son cours légal. Le commerçant d'occasion qui avait pu s'échapper fut repris plus tard en France. Le procès qui y fut jugé valut aux officiers une condamnation anodine et une plus sévère à celui qui avait pris un nom d'emprunt pour pénétrer en Afrique.... *** Il semblerait que dans ses "Mémoires" Weygand ne dit rien de l'identité [*] des "trublions".
Un volontaire Ldégiste, rappelé au service, possédant l'ouvrage, aurait-il la gentillesse et l'amabilité de vérifier ... quand il voudra, s'il le veut, comme il voudra. Si oui, ma gratitude lui sera acquise !
Bien cordialement,
Francis.
[*] ndlr : je crois connaître l'identité des "trublions" que Weygand ne nomme pas.*** / *** |
|