le Glossaire de Francis a trouvé : Brasillach (Robert) - Ecrivain |
- | (1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Ah certes, vous ne frisez pas l'autocrtitique ! de françois delpla le dimanche 22 juin 2008 à 19h43
on n'en mourut guère."
Effectivement, "on en mourut guère",
Vous n'êtes pas obligé de corriger à tort ma syntaxe,entre guillemets qui plus est ! !
Quant à moi, si j'ai employé d'autres mots que les vôtres, je n'ai pas pour autant déformé vos propos. Il s'appliquaient bien, au départ, à la vie en France en général, présumée sous influence communiste, avant que ma demande répétée de précisions vous amenât à les faire rentrer dans le lit de la vie culturelle (ce sur quoi je vous ai répondu).
Je n'ai pas l'impression que les exécutions de la Libération, dont je ne dis pas qu'elles furent équitables, se soient appliquées à des écrivains pour leurs idées, mais bien pour des appels au meurtre dans des articles de journaux, articles suivis d'effet, notamment dans le cas de Brasillach, de Chack et de quelques autres. *** / *** |