 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Le mot "hussard" est d'origine hongroise. "Huszar" signifie vingtième; du mot "husz", vingt. Passé par la langue allemande "husar", il arrive en français au début du XVIIe siècle sous la forme de "housard", "houssari", "houssar", "houssard"...
Pourquoi vingtième? Parce qu'un homme sur vingt entrait dans la célèbre cavalerie hongroise. Plus tard, hussard désigna le cavalier de n'importe quelle armée.
Dans les années 50, les titres de deux romans célèbres comprirent ce terme: "Le Hussard sur le toit", de Jean Giono (1951) et "Le Hussard bleu" de Roger Nimier (1950). On a désigné comme "hussards" en littérature: Roger Nimier, Jacques Laurent, Antoine Blondin et Michel Déon.
La locution "à la hussarde" c'est-à-dire à la manière des hussards peut se traduire précisément par "cavalièrement".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Laurent et Blondin de René CLAUDE le dimanche 22 juin 2008 à 17h50
Jacques Laurent et Antoine Blondin n'ont jamais adhéré à un groupe/parti collaborationniste mais ils ont écrit quelques textes favorables à la Révolution nationale. Laurent en parle d'ailleurs très honnêtement dans son Histoire égoïste (Folio), un bon livre de Mémoires très bien tourné. (le style, toujours !). Quant aux textes politiques de Blondin, certains ont été réédités dans le recueil de la collection "Bouquins". Ils sont assommants, bien loin des romans séduisants du plus paresseux des hussards dont on raconte que ses retards, délais et reports exaspéraient son éditeur - Roland Laudenbach à La Table Ronde - au point qu'il menaçait régulièrement de le boucler dans une chambre d'hôtel pour qu'il termine le manuscrit promis.
Si ça vous intéresse, je vous recommande la bio pointue de Marc Dambre, Roger Nimier - Hussard du demi-siècle (Flammarion), LA bio sur l'auteur du Hussard bleu et une étude en profondeur des lettres en France autour de 1950.
RC *** / *** |
|