le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
MG - MaschineGewehr - Allemagne |
- | L'équivalent allemande du FM (Fusil-Mitrailleur).
|
RAF - Royal Air Force - Grande-Bretagne |
- | Force aérienne britannique
|
RAF - Régiment d'artillerie de forteresse - France |
Dans ce texte : Correction importante de Grozibou le dimanche 22 juin 2008 à 17h13En réalité, sauf erreur de ma part, le Messerschmitt 109 était prévu avec DEUX mitrailleuses et non quatre, comme je l'ai indiqué par erreur. C'est en apprenant avec horreur que ses adversaires probables britanniques en auraient huit que l'état-major allemand a cherché frénétiquement à accroître la puissance de feu. (Ils auraient mieux fait de réfléchir avec horreur à l'armement, autrement plus puissant, des chasseurs français avec leur moteur-canon). Renforcer l'armement du 109 était possible seulement en ajoutant des armes dans les ailes (le montage d'un canon axial fut tenté et ce fut un échec jusqu'en 1941) mais, avec une conception plus proche d'un planeur aux lignes pures que d'un avion d'assaut, les ailes du Me 109 n'avaient pas du tout été conçues pour porter des armes ni même pas vraiment le train d'atterrissage (fixé au fuselage mais escamoté dans les ailes, et alors toujours supporté en grande partie par le fuselage). Une mitrailleuse légère pouvait à la rigueur se loger dans chaque aile mais certainement pas des boîtes de munitions, ni des chargeurs : il n'y avait pas la place en hauteur, dans l'épaisseur de l'aile. Les intéressés ont alors conçu un invraisemblable système de bande de cartouches qui faisait le tour d'une grande partie de l'aile, avec renvois par des poulies. Le plus surprenant, c'est que cela marchait! C'est seulement avec le Me 109 E-3, produit à partir de 1939, que le 109 a reçu un armement renforcé par un canon MG FF de 20 mm dans chaque aile mais, ainsi que je l'ai expliqué ailleurs, ce type de canon était très loin d'être satisfaisant et il fut remplacé dès que possible, à partir de début 1941, par un unique canon Mauser MG 151, mais de 15 mm seulement au début (les premiers mois), ce qui était encore insuffisant. Pour l'armement des chasseurs, la France avait environ deux ans d'avance sur l'Allemagne.
Remarque importante : vous noterez que c'est l'armement plus efficace des chasseurs français, avec leur(s) excellent(s) canon(s), qui a poussé la Luftwaffe à choisir aussi des canons. Malgré leur victoire dans la Bataille d'Angleterre, les chasseurs de la RAF, avec leurs huit mitrailleuses légères, n'ont nullement servi de modèle à ceux de la Luftwaffe, qui s'est au contraire concentrée sur l'amélioration des canons et n'a jamais augmenté le nombre de mitrailleuses (jamais plus de deux à partir de 1941; leur calibre passa à 13 mm vers fin 1941 ou en 1942). *** / *** |