le Glossaire de Francis a trouvé : Barbarossa - Allemagne nazie |
- | Nom de code de l'attaque allemande lancée contre l'URSS le 22 juin 1941.
|
- | Le webslave après un repas de spaghetti ?
|
Goulag - Union soviétique |
- | Camp de travail forcé et concentrationnaire dans l'ex-Union soviétique
Désigne également le système concentrationnaire. En effet, Goulag, abréviation de Glavoïe Oupravliéné Laguéreï signifiait à l'origine "Direction principale des camps"
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
Dans ce texte : "En juin 1940, idéal !" de G.P. le mardi 17 juin 2008 à 12h20Bonjour,
.... sans revenir sur les intentions pacifiques de ce discours et les petites erreurs de stats (pertes soviétiques en septembre 1939), prenons le chemin du "Brise-glace" au milieu d'un océan de preuves bien enterrées et malgres tout interprêtées pour cause de propagande.
L'offensive soviétique était "idéale" en juin 1940. Face aux 7 divisions allemandes en Pologne, 50 divisions russes en Ukraine et Bielorussie. Et rien ne se produisit...... Volonté politique, mais surtout, impossibilité militaire.
L'armée est en pleine restructuration apres les 30 000 officiers "purgés" (sur les 61 fondateurs de l'Armée rouge, 6 seront épargnés).
Et en 1941, la politique de défense sera toujours prioritaire, sur le Bug en Pologne, comme face aux Japonais.
Staline, en décembre 1940, met en place "la Région Militaire Spéciale de Kiev" et ordonne le "Plan de Défense des Fontiéres Nationales", dit "POPG-51", avec entre autres le démantélement de la ligne Staline au profit de la ligne Molotov, le déplacement des industries vers l'Est, la contruction de voies de communication NORD/SUD, car , Allemands, comme Russes, savent que la clef d'un affrontement victorieux dans cette zone est la conquête des Marais du Pripet (Directive "Aufbau-Ost, a/o Mar. Brauchitsch, Gen. Halder, 21.7.1940. Les 2 variantes défensives de Zukow, en Polésie, 15.5.1941).
Pour finir, certains s'imaginent que la frontiére russo-allemande de 1939 était un "Mur de Berlin", totalement hermétique. C'est faux. La circulation, et donc le renseignement était intense . Les deux parties connaissaient à 5% pres les OOB du voisin (par exemple de mai à juillet 1940, une mission militaire polonaise à parcouru l'URSS de Lwow à Irkutsk, de Krasnovodosk à Syktyvkar, sans rapporter d'indices militaires "offensifs", sinon la création d'un gigantesque "Goulag") et donc :
- la posture défensive de Staline + la connaissance de l'attaque allemande + la réussite de "Barbarossa" = la complête impossibilité (hommes et matériels) d'une offensive soviétique en 1941 .
Alors, un bon "War Game" : attaque soviétique en juin 1940.
Cordialement *** / *** |