le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Référence de Auteur anonymé le dimanche 01 juin 2008 à 22h17Bonsoir,
J'ai peur que nous ne tombions pas d'accord.
Que Giolitto ait eu le mérite de s'attaquer à un sujet compliqué et qui l'ait fait avec le souhait d'éviter d'une part les propos apologétiques et d'autre part l'hostilité systématique à l'égard des Français dont il est question, mérite d'être relevé et salué. De même, on ne peut que se féliciter qu'il se soit penché sur les motivations des volontaires.
On peut aussi noter qu'il s'est intéressé à des unités moins connues que la division Charlemagne comme la Phalange africaine prenant en cela la suite de Lambert et Le Marec ("Les Français sous le casque allemand", Grancher, 1994), dont les ambitions étaient plus modestes que celles de Giolitto mais dont l'étude quoique superficielle me semble bien plus fiable que les travaux du même Giolitto.
Le livre de Giolitto a donc certains mérites et, notamment, celui d'exister.
Cela en fait-il pour autant un "bon" livre ou un ouvrage de référence ? Je ne le crois pas.
D'abord parce que le travail réalisé par l'auteur est, je me répète, essentiellement une compilation de ce qui avait été écrit avant. Un coup d'oeil sur les sources suffit à s'en convaincre.
Ensuite parce que l'auteur ne possède pas la culture historique suffisante pour distinguer, dans les sources qu'il utilise, ce qui est à prendre et ce qui est à laisser. Les erreurs relevées le démontre, je crois, assez clairement.
On peut bien évidemment considérer que le livre en question serait une sorte d'ouvrage de référence par défaut puisqu'il n'existe, à ce jour, aucune étude globale un peu conséquente sur les Français ayant servi sous l'uniforme allemand.
On peut aussi considérer - c'est mon cas - que l'ouvrage de référence sur la question n'existe pas (encore ?).
Cordialement. *** / *** |