La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le cas britannique : de Laurent Laloup le samedi 31 mai 2008 à 19h41Bonsoir,
Les britanniques aussi connurent des désertions et des fusillés. Ils sont évoqués dans le livre de Nicolas OFFENSTADT, comme nous l'apprend cet extrait d'une critique du livre :
"L'un des grands mérite de ce livre est d'être toujours attentif à la dimension comparative, qui vient en contrepoint d'une " histoire mémoire " trop souvent franco-française. Le long développement consacré à la Grande-Bretagne en témoigne : là, en dépit de la mobilisation des familles, la résistance des autorités a été plus grande et il faut attendre les années quatre-vingt pour que le débat prenne une ampleur nouvelle, autour de la notion de Pardon, pour l'ensemble des fusillés, particulièrement nombreux dans l'armée britannique. Les résistances des autorités qui s'évertuent dans le même temps à refonder une lecture unanimiste du conflit, témoignent de la persistance des enjeux."
Cordialement
Laurent
Le mémorial ‘Shot at Dawn’ des 306 soldats exécutés, au National Memorial Arboretum en Angleterre :
www.ldh-toulon.net
*** / *** |
|