Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Service du Travail Obligatoire - STO - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO


BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne
-

Radio Londres

Dans ce texte :

Transit de personnes à travers la Suisse de Christian Favre le samedi 31 mai 2008 à 19h36

Des rumeurs toujours persistantes font croire que des trains de déportés juifs avaient traversé la Suisse pendant la guerre. Les Allemands n'avaient strictement aucune raison de faire passer ces convois par la Suisse, ni du point de vue facilité, ni du point de vue stratégique. L'axe du Brenner a continuellement fonctionné pendant toute la guerre. Le reportage conjoint de la TV suisse alémanique et de la BBC ont prétendu démontrer le contraire, à tort. Voici le résumé du rapport sur cette question:


entre 1939 et 1945
Résumé du rapport concernant le transit ferroviaire de personnes à travers la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette étude examine d’une part l’hypothèse du transport de déportés juifs à travers la Suisse, et d’autre part la question du transit des travailleurs italiens vers l’Allemagne.

Sur le premier point, l’étude conclut qu’aucun train de déportés en provenance de France n’a emprunté le réseau ferroviaire suisse. Pour les convois en provenance d’Italie, 43 au total, l’itinéraire de 40 d’entre eux a été reconstitué: il ne passe pas par la Suisse. Nous avons toutes raisons de penser que les trois convois restants ont eux aussi franchi les Alpes par les cols orientaux, qui offrent une liaison plus directe entre l’Italie et la Pologne via l’Autriche. La ligne du Brenner est restée praticable, aucun bombardement ne l’a endommagée à l’époque de ces convois. En outre, le contexte politique était peu favorable: à l’époque critique (fin 1943–1944), les autorités suisses sont plus strictes et refusent dès l’été 1943 le transit des travailleurs italiens. L’hypothèse du transit de déportés repose sur des rumeurs, souvent répétées jusqu’à récemment.

Plus de 180 000 travailleurs italiens ont traversé la Suisse pour se rendre en Allemagne entre 1941 et l’été 1943. Comme ressortissants d’un pays de l’Axe, ils ne peuvent être considérés comme des travailleurs forcés; leur statut n’est pas comparable à celui des travailleurs venant de l’Europe de l’est, ni à celui des Français engagés dans le cadre du Service du Travail Obligatoire. Ces Italiens sont attirés en Allemagne surtout par des salaires plus élevés. Leur condition n’est pas satisfaisante pour autant; car ils font l’objet de discriminations et de mauvais traitements.

L’étude examine les demandes d’autorisation de transit. Les puissances de l’Axe soulignèrent le caractère politique de cette migration. Les autorités suisses réagirent avec circonspection, craignant le caractère éventuellement militaire de ces convois. La situation change en juillet–septembre 1943, avec le renversement de Mussolini et l’invasion allemande du nord et du centre de la Péninsule. Désormais, les travailleurs sont recrutés de force en Italie. Mais nos recherches n’ont révélé aucun transit de cette nature par la Suisse depuis l’été 1943.


cordialement

cf

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes