La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Force Publique - FP - Belgique |
- | "Force Publique congolaise" serait plus approprié. Dès le début de la colonisation du Congo belge, cet immense territoire fut doté d'une armée régulière composée essentiellement d'indigènes encadrés par des officiers belges. La FP avait comme mission la protection des frontières mais aussi le maintien de l'ordre.
Pendant le Première Guerre, la FP s'illustra déjà au Cameroun, en Rhodésie du Nord et en Afrique Orientale allemande. Pendant le Seconde Guerre mondiale, elle se distingua lors de la reconquête de l'Ethiopie annexée par l'Italie fasciste. Par la suite, elle fera campagne aux côtés des Britanniques en Egypte, en Palestine, en Birmanie...
On dira de la FP qu'elle fut la seule armée à ne jamais avoir connu la défaite. Un seul point noir: en 1960, au lendemain de l'indépendance du Congo, un officier obtus proclama que l'indépendance ne concernait pas les soldats de la FP. Et ce fut la mutinerie du camp militaire de Thijsville et le début des troubles qui endeuillèrent la jeune république.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : C'est pas un raison ! de Francis Deleu le vendredi 23 mai 2008 à 23h43Bonsoir,
Mais qui contrôlait la Belgique à l'époque? C'est pas une raison ! Les Italiens auraient pu avoir l'élégance de prévenir les Freebelgians de Londres. Il ne faudra dès lors pas s'étonner que l'expédition punitive de la Force Publique Congolaise fut couronnée du succès que l'ont sait. Pour xème rappel, c'est iciles nuées glacées et hostiles de l'Europe septentrionale Prosperrrr ! Qu'est-ce que tu attends pour sortir ton chassepot de modérateur ! David est en hors charte manifeste pour insinuations malveillantes !les jeunes et jolies belges ont-elles été séduites par les "latin lovers" en "situation irrégulière" sur le sol national? A mon grand regret, je dois avouer que les Belges (et pas seulement les jeunes filles) ont apprécié la présence des "séduisants" aviateurs italiens. Avenants, gentils, séduisants et tout et tout ... les "latin lovers". En réalité, les Belges se demandaient ce que les Italiens venaient faire en Belgique. Plus drôle encore ! Les tenanciers de bars et autres estaminets, de Bruxelles ou de Gand, se plaignaient des fréquentes bagarres entre Allemands et Italiens. Aux yeux des Belges, les Italiens s'étaient manifestement trompés de guerre sinon de camp.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|