le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : supplétifs de arcole le mercredi 07 mai 2008 à 08h59
Etant probablement des gens originaires de Normandie, il est vraisemblable qu'ils ont été utilisés comme guides locaux... ou comme détachements infiltrés, ou civil ou en uniforme allié, à la manière des coups tordus des brandebourgeois. Ce qui leur a permis, au moment de la déroute, de se re-fondre dans la population libérée.
On a observé le même recrutement local en Provence, ou des éléments Arméniens, Ost légion, mais aussi recrutement local, dans des unités brandebourgeoises. Ces éléments ont pu ensuite facilement se fondre dans la population dont une partie d'entre eux était issue.
Ces unités, dans le Midi, ont eu un comportement de bestiale férocité, comme en témoigne le captif, fusillé par les Français en Provence, le massacre du maquis de Izon la Bruisse (Drôme) voire l'odieuse imposture des "faux libérateurs", entre autres. *** / *** |