Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le général Leclerc et l'Afrique Française Libre 1940-1942 - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.

Dans ce texte :

L'Afrique belge libre : de Laurent Laloup le mercredi 23 avril 2008 à 21h21

Parmi les interventions de ce colloque, celle du professeur Jacques VANDERLINDEN est l'une de celles les plus intéressantes.

On sait que le colonel de Larminat a su profiter de quelques complicités et de quelques facilités au Congo belge lors la préparation de sa prise de pouvoir à Brazzaville.
Il est facile de conclure que le pouvoir colonial belge soutenait ouvertement la France libre et les alliés. Il semble qu'il y eu quelques temps de flottement. Le roi Léopold et l'armée ont capitulé, la France est défaite et l'angleterre paraît bien faible face à une extraordinaire force allemande. Certes, le gouvernement belge veut continuer la lutte, mais il est à ..........Vichy. On comprendra donc la prudence du gouverneur Ryckmans pendant l'été 40. (D'autant plus que seul quatre membres du gouvernement belge rejoindra Londres)

Cordialement
Laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  3 requêtes