 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
Dans ce texte : Schmidt - cum grano salis de Francis Deleu le lundi 31 mars 2008 à 23h39
Bonsoir,
Jacques de Launay, dans son livre "La Belgique à l'heure allemande"( Paul Legrain, 1977) note à propos de l'interprète Schmidt : "Il faut prendre ce texte [*] cum grano salis, car Schmidt, que j'ai pratiqué, se souvenait parfaitement des difficultés de traduction mais non du contenu des entretiens. Il n'a d'ailleurs jamais caché que ses rapports étaient revus et corrigés par son chef, M. von Ribbentrop, qui veillait à en "éliminer les aspérités, en les polissant à l'usage et selon les vues du Führer". A qui encore se fier lorsque l'Histoire est semée d'embûches ?
Bien cordialement,
Francis.
[*] Il s'agit du procès-verbal de l'entretien que Hitler accorda à la princesse Marie-José de Savoie, la soeur du roi Léopold III. C'était le 18 octobre 1940 ... quelques jours avant Montoire.*** / *** |
|