Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Au bureau des affaires juives - Tal Bruttmann
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

télégramme retrouvé de françois delpla le mercredi 26 mars 2008 à 10h49

***François Delpla écrit (Montoire, p. 116) :

On n'a pas pour l'instant de compte rendu de ce premier voyage. Laval n'écrit pas - ce que beaucoup, à Vichy, lui reprocheront. Abetz a dû rendre compte oralement au Führer, qu'il rencontre en Allemagne fin juillet. Mais il a certainement aussi, en bon diplomate et en Allemand méthodique, rendu compte le jour même à la Wilhelmstrasse, par un télégramme qu'aucun historien n'a encore, à ma connaissance, retrouvé.***

Barbara Lambauer, dans son livre de cinq ans postérieur au mien, cite enfin le c-r d'Abetz sur son entrevue du 19/7 avec Laval. Elle n'en donne malheureusement qu'un extrait.

Il en ressort en particulier que c'est l'Allemand qui suggère ce qui va être la grande affaire de la décade suivante à Vichy, la mise en jugement des "responsables de la guerre" par une cour instituée à Riom.

Je rappelle que cet effort va être salué, le 31, par un grognement d'insatisfaction dans la presse allemande, au prétexte qu'on met en accusation des individus et non des catégories... d'où l'annonce, deux jours plus tard, de la mise en chantier d'une loi anti-maçonnique.

Voilà où nous en sommes.

Encore une fois (même si n'en ai un peu assez de devoir le redire, et de ce que cela implique de soupçons ridicules à mon endroit), les noirs desseins de politique intérieure d'un nombre important de vichyssois ne sont pas en discussion. Il ne s'agit, dans cette recherche sur la genèse (laborieuse) du statut des Juifs, que de la propension de ces personnages à monnayer des réformes, plus ou moins copiées sur les institutions du Reich, contre des avantages (en matière de prisonniers, de ligne de démarcation etc. et surtout de futur traité de paix), et à traîner les pieds quand ceux-ci ne se dessinent pas.

site actualisé ce jour

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes