le Glossaire de Francis a trouvé : Abetz (Otto) - Allemagne nazie |
- | (1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.
|
- | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Il y a du nouveau... de françois delpla le dimanche 16 mars 2008 à 06h54
Francis !
Si nous débattons le moins est de reconnaître les apports documentaires des autres.
Tu nous dis (et tu m'assènes) depuis des années que les mesures répressives du premier Vichy contre les Juifs ne doivent rien à une requête allemande... et aux yeux de nos lecteurs il se peut que j'apparaisse un peu en difficulté. Je le suis d'ailleurs, tant que toi ou eux (ou Laurent Joly) se refusent, tout en le critiquant ou en le mettant en doute, à lire mon gros livre sur Montoire, qui étudie au jour le jour les interactions (et qui fête ses 12 ans...).
Mais là je trouve un petit diamant qui projette une vive lumière sur l'ensemble du tableau, et il conviendrait de pas le noyer dans une brocante de cailloux.
1) Abetz passe commande à Laval le 19 juillet d'une mise en accusation des "fauteurs de guerre";
2) avant la fin du mois, Vichy accumule un arsenal juridique contre ces gens et sa presse multiplie les attaques en particulier contre ceux qui sont juifs (Mandel, Blum, Zay, Mendès France);
3) Ribbentrop administre le 31 juillet par voie de presse une déclaration d'insatisfaction devant des mesures qui visent des individus et non des catégories... cela pendant une absence d'Abetz, parti notoirement chercher des instructions en Allemagne;
4) Deux jours plus tard, Vichy annonce la mise en chantier de la loi sur les francs-maçons, qui sortira de terre le 13 août.
A cela précisément, tu réponds précisément quoi ? *** / *** |