le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : En 1945, il n'en est plus là de Nicolas Bernard le samedi 01 mars 2008 à 09h10Aucun document ni témoignage n'évoque, de la part de Churchill, un tel mobile. A ma connaissance, le Premier ministre n'a jamais prononcé une telle phrase, et à supposer qu'il l'ait fait, elle ne correspond pas à la réalité.
Coventry a eu lieu cinq ans auparavant, et si le raid allemand a sans doute eu pour effet de briser les dernières réticences de Churchill à user en retour du bombardement stratégique, si tant est que ces réticences aient existé fin 1940, il se trouve qu'entre-temps les Alliés ont détruit un grand nombre de villes allemandes.
Il convient de souligner ce fait essentiel : dans les plans alliés, Dresde n'est qu'un objectif militaire parmi d'autres, au même titre que Berlin et Chemnitz, au service d'une stratégie de soutien à l'avance de l'Armée rouge. Il s'agit surtout de paralyser l'arrière de l'Ostheer, en détruisant les points névralgiques de ses lignes de communications d'Allemagne orientale, quitte à y ajouter une masse supplémentaire de réfugiés qui accentueront le chaos. *** / *** |