le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
GI - Government Issue - USA |
- | Fantassin dans l'armée américaine ( 1940 à nos jours )
|
Dans ce texte : Combien de livres ??? de Nicolas Bernard le samedi 01 mars 2008 à 02h31
> Combien de livres, de films, de lignes dans les manuels
> scolaires... sur Dresde ou les raids de terreur de
> l'aviation alliée ?
Beaucoup. Puisque vous avez le livre de Jorg Friedrich sous les yeux, jetez un oeil à sa bibliographie - incomplète au demeurant.
> Sur Katyn ?
Là encore, beaucoup. Voir la bibliographie d'Alexandra Kwiatkowska-Viatteau, Katyn, l'armée polonaise assassinée, éd. Complexe, 1981 et 1989, et autres travaux parus depuis. Le sujet revenait périodiquement dans les revues de vulgarisation, et Alain Decaux avait composé un excellent dossier sur ce sujet dans son livre Nouveaux Dossiers Secrets (Perrin, 1967).
> Sur les exactions des Soviétiques en Prusse ?
Les ouvrages sérieux traitant de l'invasion soviétique de l'Allemagne orientale en causent. Voir notamment Cornelius Ryan, La dernière bataille, Robert Laffont, 1967 ; Anthony Beevor, La Chute de Berlin, Ed. de Fallois, 2002 ; Alexander Werth, La Russie en guerre, Stock, 1965, tome 2... Ce qui ne date pas d'hier.
> Sur les viols commis par les indigènes de l'armée
> française et les soldats afro-américains ?
Si vous connaissiez votre sujet, vous ne limiteriez pas votre accusation aux soldats afro-américains. Il se trouve tout simplement que ces derniers étaient plus facilement arrêtés, jugés et condamnés que les Blancs, outre d'être issus de milieux davantage défavorisés. Voir à ce propos l'édifiant ouvrage d'Alice Kaplan, L'Interprète. Dans les traces d'une cour martiale américaine, Bretagne 1944, Gallimard, 2007, et Stéphane Lamache, "Chicago en Normandie. Rixes, pugilats, violences, meurtres, viols, trafic et marché noir ou les lendemains de la Libération dans le Cotentin !", Ligne de Front Hors-Série n° 2, La Campagne de Normandie, p. 46-59.
> Combien de
> procès ?
904 soldats américains ont été jugés pour viols durant la guerre (Alice Kaplan, op. cit., p. 188). Le nombre total de viols perpétrés par des G.I.'s reste évidemment inconnu, et certains chercheurs ont extrapolé : 17.000 viols selon J.R. Lilly (La face cachée des G.I.'s, Payot, 2003, p. 40), sur le théâtre européen. On reste éloigné des prouesses des armées allemande, japonaise et soviétique. Le viol restait davantage puni dans l'armée américaine, malgré les imperfections d'une justice militaire marquée par le racisme, que chez les militaires au service d'une dictature. Bref, il faudrait veiller à ne pas pratiquer un amalgame des plus puants. *** / *** |