Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD

Dans ce texte :

Dommage de Auteur anonymé le vendredi 29 février 2008 à 20h34

Une nouvelle contribution qui, en quelque sorte, annule la précédente.

"Pour autant, on ne peut pas suivre Friedrich lorsqu’il suggère que ces bombardements de l’Allemagne, orchestrés par Churchill et par son adjoint Sir Arthur Harris, sont des crimes de guerre qui sont finalement équivalents à ceux commis par le régime nazi."

Nous n'avons pas dû lire le même livre.

"L’erreur de Friedrich est en effet de ne s’attacher qu’aux effets même de la violence provoquée par les bombardements en oubliant que l’intention de ceux qui choisissent d’y recourir n’est pas nécessairement équivalente. Pour Hitler, les bombardements de Londres ou de Varsovie par l’aviation nazie visaient à conquérir l’Europe avec un projet fou. Pour Churchill, les bombardements de l’Allemagne avaient pour objectif d’empêcher la progression d’Hitler et de son projet fou, ce qui n’est pas du tout la même chose. (...) Il est clair que Friedrich ne se demande pas assez s’il existe parfois d’autres moyens que la guerre pour venir à bout d’un régime totalitaire qui maintient sa population sous l’emprise de l’idéologie."

Friedrich, en tout cas dans son livre, ne conteste pas aux Alliés le droit de faire la guerre, y compris aérienne. Il dénonce le massacre de plus de 600 000 civils.

"Et j'ajoute s'il en était besoin, que le traitement de l'Allemagne après guerre montre évidemment qu'il n'y avait aucune volonté exterminatoire du coté des alliés."

Il n'est pas question de volonté exterminatoire de la part des occidentaux. Ceux-ci ne tuent pas le plus grand nombre possible d'Allemands pour éteindre à tout jamais la race germanique. Ils choisissent de tuer des civils allemands en pensant que cela leur permettra de l'emporter. Ce qui est non seulement criminel mais aussi tout à fait contre-productif puisque cette terreur ne fait que souder la population allemande autour de ses chefs. Quant à la production industrielle, sauf erreur, elle ne s'effondre que très tard... Un peu dommage, non ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes