La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : A propos de Dresde de Francis Deleu le vendredi 29 février 2008 à 15h27Bonjour,
Je vous suggère la lecture de l'article "Le martyre de Dresde, entre mythes et réalités" signé Nicolas Bernard et publié dans "Aéro-Journal" n° 1 (décembre 2007 - janvier 2008)
Présentation de l'éditeur : Dresde 1945 - Entre mythe et réalité
14 février 2005 : prenant prétexte du soixantième anniversaire du bombardement de Dresde par les Alliés, près de cinq mille néo-nazis défilent dans les rues de la ville sur fond de musique wagnérienne, en une sinistre parodie des Chemises brunes de l’époque hitlérienne. Ils dénoncent « l’holocauste » commis par les Anglo-Saxons, le choix du terme ne relevant évidemment pas du hasard, puisqu’il s’agit de mettre sur le même plan les bombardements stratégiques et le génocide juif perpétré par le IIIe Reich. L’assimilation et la banalisation ne sont-elles pas les premières étapes menant à la négation proprement dite ?
Il est vrai que la destruction de cette cité est environnée d’un certain nombre de légendes visant à satisfaire une réhabilitation du nazisme, certaines de ces légendes ayant été propagées par un militant d’extrême droite britannique du nom de David Irving : les Alliés auraient sciemment attaqué une ville surpeuplée et sans défense, dépourvue d’intérêt militaire, dans le seul but de détruire le peuple allemand – tuant ainsi plus de 135 000 personnes. La réalité, pour sa part, est infiniment plus complexe, voire tout à fait différente de ce que les thuriféraires de la propagande nationale-socialiste ont affirmé.
Le raid survient en effet en temps de guerre, contre une ville d’une grande richesse culturelle mais qui se trouve également être un centre industriel non négligeable doublé d’un important nœud de communications pour le front de l’Est. Les bombardements effectués par les Britanniques, puis par les Américains, auront pour vocation de terroriser et désorganiser ce point fort de la défense orientale allemande. Mais la violence de l’assaut suscitera peu après une ardente controverse, laquelle fournira des armes aux héritiers du nazisme... Cordialement,
Francis.*** / *** |
|