La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Un dico pour les Belges de Francis Deleu le vendredi 22 février 2008 à 12h36Bonjour,
Il y a peu, nous vous annoncions la disparition des Editions Complexe : Nouveau coup dur pour le monde de l'édition belge
Mon libraire préféré écrivait : André Versaille n'entend pas jeter l'éponge. Débarqué de Complexe, il se lance dans un nouveau projet ambitieux, en créant une nouvelle maison, André Versaille Editeur C'est fait ! André Versaille revient en force avec une nouvelle maison d'édition qui sera essentiellement axée sur l'histoire, la géopolitique et les sciences politiques ! Nous y reviendrons avec quelques bonnes nouvelles ! En attendant, lundi prochain 25 février, dans toutes les librairies du royaume sortira le "Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique" sous la direction de José Gotovitch [1] et Paul Aron [2].
En 200 articles, cet ouvrage réussit le pari de transmettre, dans une langue accessible et concrète, l'essentiel des recherches scientifiques - souvent peu accessibles - sur les aspects économiques, sociaux et culturels de l'occupation. Cet ouvrage est d'ores et déjà appelé à devenir un "classique" destiné à la bibliothèque de tous ceux qui souhaitent comprendre un période particulièrement sensible de l'histoire de Belgique..... Lire et écouter la suite
Bien cordialement,
Francis.
[1] José Gotovitch, professeur à l'Université Libre de Bruxelles et ancien directeur de la Ceges (Centre d’études et de documentation Guerre et sociétés contemporaines).
[2] Paul Aron, professeur à l'Université Libre de Bruxelles, historien et sociologue de la littérature.*** / *** |
|