le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : ??? de Nicolas Bernard le samedi 16 février 2008 à 09h01Je ne vois pas en quoi l'ajout d'un argument constitue un "retour en arrière". A moins de "déformer" le sens de mes propos - mais après tout, serait-ce si surprenant de la part de M. Delpla ?
Que M. Delpla se raccroche, en désespoir de cause, à la petite "expérience" de M. "Yvon Castagné" (sic) témoigne du manque de sérieux de sa théorie. Ladite expérience, fondée d'ailleurs sur un seul essai (et démentie par ma propre réussite au test), avait usé d'une gélule d'aspirine, ce qui en termes de sécurité ne présente aucune espèce de rapport avec une capsule de cyanure bien plus solide. Mais M. Delpla, qui a déjà fait la preuve de son esprit religieux en la circonstance, préfère à présent disqualifier un argument supplémentaire démontrant la réalité du suicide en le qualifiant de reculade. Quelle belle rigueur scientifique !
En vérité, sachant que Himmler n'a pu être aidé des Britanniques (absence totale de mobile, absence de plan de suppression de Himmler en mai 1945, l'opération Foxley étant enterrée depuis des mois), ou par un sympathisant allemand (la chronologie des faits exclut catégoriquement l'intervention d'un tiers, britannique ou allemand), il n'a pu que conserver la capsule de cyanure sur lui. Il était possible pour Himmler de maintenir la capsule de cyanure dans sa bouche lors de l'ingurgitation de sandwiches (la capsule était suffisamment petite et solide pour tenir), et on sait que l'auteur de la "ruse des sandwiches", Selvester lui-même, y croyait. Il pouvait également l'avoir dissimulée dans son rectum, quitte à la récupérer ensuite. Le témoignage de Selvester n'est pas assez précis pour le démentir, et le colonel Murphy suggère que la fouille n'a pas visé cette région du corps.
Et M. Delpla n'a toujours rien à y redire. Lui et d'autres théoriciens du complot préfèrent se concentrer, non sur le contexte, mais sur... des sandwiches. Un argument aussi dérisoire, et aussi dépourvu de valeur probante au regard des éléments connus, illustre bel et bien la démarche "conspirationniste" : couper les cheveux en quatre, monter le plus petit détail en épingle, au mépris des faits. Mais de la part de M. Delpla, il n'y a là aucune surprise. *** / *** |