La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.
|
- | Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
BEF - British Expeditionnary Force - Grande-Bretagne |
- | Corps expéditionnaire britannique sur le continent pendant la campagne de mai/juin 1940.
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Au sommaire du n° 23 de Francis Deleu le mercredi 30 janvier 2008 à 17h54Front de l'Est - L'incroyable KV Lorsqu’en juin 1941 les Panzer-Divisionen déferlent sur l’Union Soviétique, elles bousculent sans difficultés des unités mécanisées russes mal structurées [...] Pourtant, une fois l’effet de surprise passé, la résistance des Soviétiques se durcit considérablement. Les équipages de la Panzerwaffe se heurtent alors à des blindés qui surclassent techniquement les leurs. À l’instar de Guderian, les T-34/76 et autres KV-I contraignent les généraux allemands à revoir leurs a priori sur la prétendue supériorité des machines alignées par le Reich.
Chapeau melon et Coeur d’acierLes improvisations antichars de la Home Guard en 1940
L’évacuation de la poche de Dunkerque marque la fi n opérationnelle de la British Expeditionary Force (BEF) sur le continent européen. Si l’opération « Dynamo », qui se déroule du 27 mai au 4 juin 1940, est un succès le prix à payer est néanmoins considérable pour Londres car la totalité des armements lourds, à commencer par les canons antichars, reste sur les plages françaises. Menacés par un projet de débarquement allemand, les Britanniques vont constituer la Home Guard formée d’hommes âgés. Restait alors à les armer... Wittmann à Villers-Bocage - Chevauchée fantastique ou erreur tactique ?Abteilung 101 prend la direction de la Normandie pour tenter de contribuer au rejet des Alliés à la mer, le SS-Obersturmführer Michael Wittmann possède déjà une solide expérience des combats de chars. Ses exploits sur le Front de l’Est lui ont d’ailleurs valu de recevoir la prestigieuse Ritterkreuz. Enfant chéri de la propagande berlinoise, il est l’un des héros de la Panzerwaffe et du peuple allemand. Chef de char aux méthodes de combat agressives, il a aiguisé son sens tactique sur l’Ostfront en affrontant les T-34 et autres KV-1 de l’Armée Rouge. C’est maintenant contre les Anglo-Américains que l’as va devoir prouver que sa réputation n’est pas usurpée... Patton le « flamboyant »Dire que le parcours militaire de George Patton Junior constitue une véritable légende à jamais associée à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est une évidence. Si ses frasques et ses excès sont bien connus du public, sa jeunesse et ses débuts de carrière le sont beaucoup moins. Au-delà de l’image d’Épinal d’un officier un tantinet provocateur, bourru voire brutal, très directif et en même temps proche de ses hommes, il convient de réaliser que Patton est un personnage romanesque dont l’existence aura tout été sauf banale ! L’île aux trésors - La bataille de l’île de DamanskyAu cours des années 60, rien ne va plus entre la République Populaire de Chine et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques qui s’opposent dans d’interminables querelles idéologiques. Les Chinois déplorent la soviétisation dont ils s’estiment être victimes ; l’hégémonisme dont fait preuve le Kremlin ne plaît guère à Pékin. En réalité, derrière cette opposition entre deux géants se cache une lutte acharnée pour la conquête du leadership politique au sein du « monde communiste ». *** / *** |
|