La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.
|
- | Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.
[*] voir ce terme.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : "Citation" de G.P. le dimanche 20 janvier 2008 à 13h09 Bonjour,
.... Cette citation concerne une statégie civile (usines, administrations, dépots logistiques) parfaitement logique au vu des frontiéres de 1939 et n'a aucune mesure (sauf cas de malveillance) avec vos propos "..... Or que je sache .....ect" qui touche le domaine purement militaire et laisse sous-entendre que l'ARMEE polonaise envisageait un abri chez Staline. Les officiers qui tous avaient combattu les soviets aux cotés de Pilsudski connaissaient parfaitement leur sort s'ils tombaient aux mains du NKVD.
Ailleurs, ma vision de "Katyn" était dans la suite du fil relatif à mes commentaires sur le film "Katyn" de Wajda, en compagnie de la description des biographies des "traitres polonais" (dont Jaruzelski) exposées dans les rues de Varsovie en 2007. Ce fil a disparu "accidentellement" apres 24 heures. Ces petits posts demandent des heures de recherches et je ne suis pas une machine à répéter.
Allez, "je coupe" .... bon week-end à Tous.
Cordialement ! *** / *** |
|