le Glossaire de Francis a trouvé : - | Nom de code de l'occupation de la zone libre effectuée par la Wehrmacht le 11 novembre 1942 en réaction au débarquement allié en AFN et de l'armistice signé par Darlan à Alger, le 10 novembre, avec les Américains.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
QG - Quartier Général - Divers |
- | Plus petit que Grand Quartier Général... forcément.
|
Dans ce texte : Cadeau en préparation de Leon le vendredi 04 janvier 2008 à 11h08Bonjour à tous.
Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2008, pour vous et vos proches : La réalisation de vos projets, une bonne santé et la réussite pour vos enfants !
Je viens de passer quelques jours de vacances à Colmar et dans les environs (Route des Vins... Haut Koenigsbourg...Riquewihr...) Très belle région, où, selon mon habitude j'ai joint l'agréable au mémoriel.
J'ai pris beaucoup de photos, j'ai retrouvé certains lieux où sont passés mon père et ses camarades du QG 75, d'autres, plus connus où ont eu lieu des cérémonies "delattriennes" restées célèbres.... Après mes clichés de Marseille, des côtes varoises et du Tyrol, je vais créer quelques pages alsaciennes dans mon site, comme pour "illustrer" "Ma dernière Vie", qui, peu à peu pourrait presque devenir une BD, de St Tropez à St Anton. Il me reste encore à parcourir la Toscane, cela fait partie de mes projets....
Je vous ferai signe lorsque tout cela sera en ligne !
A bientôt, Bises à tous,
Frédérique
Photo: nécropole de la 1re Armée française à Sigolheim, près de Colmar. *** / *** |